Pour redynamiser l'audience, la chaîne mise TN
Pas Cher notamment sur des grandes émissions de divertissement.
Oublié, 2014 et ses zones de turbulences. M6, qui a subi la plus forte baisse d'audience du paysage audiovisuel français en passant de 10,6 % de part d'audience en 2013 à 10,1 % l'an passé, est sur le pied de guerre. La chaîne a lancé les grandes manœuvres pour reconquérir les téléspectateurs. Elle s'y prépare activement depuis plusieurs semaines déjà.
En décembre, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost a profondément remanié son état- major, en renforçant notamment la direction des programmes. Frédéric de Vincelles, le directeur général de W9, a remplacé Bibiane Godfroid, la directrice emblématique des programmes de M6.
Innover et consolider
Maintenant que la chaîne est en ordre de marche, Sac a main c'est donc à ce pur produit du groupe M6 qu'incombe la tâche de faire oublier le trou d'air de 2014. «C'est vrai que les premiers mois de 2014 ont été un peu plus difficiles mais, depuis le second semestre, nous sommes sur une dynamique positive», explique Frédéric de Vincelles. Reste à confirmer ce rebond.
Pour y parvenir, le nouvel homme fort des programmes n'a pas l'intention de dynamiter l'actuelle grille de M6. Pas de rupture donc, le changement se fera dans la continuité. Sa stratégie repose ainsi sur deux axes majeurs. Innover d'un côté et consolider les marques phares («L'amour est dans le pré», «Le Meilleur Pâtissier»…) de l'autre.
Soirées événementielles
Afin de pallier l'usure de certains de ses formats, et malgré plusieurs échecs cuisants comme celui du télécrochet «Rising Star», la chaîne veut «multiplier les prises de risque», assure Frédéric de Vincelles. Ainsi, «Pékin Express» cède la place en prime time à «The Mole: Nike
Requin qui est la taupe?», un jeu d'aventures et d'enquête (Endemol) tourné en Afrique du Sud.
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