Après la réévaluation du franc suisse, les Nike TN professionnels des stations de ski suisses contre-attaquent en annonçant des baisses de tarifs.
Même pour la plus huppée des stations de ski helvétiques, Zermatt, la réévaluation surprise du franc suisse, jeudi dernier, a fait l'effet d'une avalanche. Dans différents massifs de la Confédération, les professionnels du tourisme, démentant le cliché éculé de la lenteur helvétique, ont réagi promptement. Ainsi, le propriétaire d'un modeste chalet de Zermatt, au pied du Cervin, qui le loue 7600 francs suisses la semaine (6300 euros avant jeudi dernier) a décidé de maintenir l'ancienne parité. Autrement dit de consentir, en franc suisse, un rabais de 20 %, raconte-t-il à l'agence Bloomberg.
«On pensait que c'était le manque de TN Requin neige qui allait nous achever, mais au final, ça sera l'euro», se lamente pour sa part Jacques Nantermod, le directeur de Télémorgins, la société qui gère les remontées mécaniques du domaine skiable suisse des Portes du Soleil, dans le quotidien suisse 24 Heures. Mercredi dernier, un forfait aux Portes du Soleil coûtait l'équivalent de 50,80 euros. Le lendemain, le tarif avait bondi de 20 %, à 60,40 euros. De quoi faire glisser les touristes étrangers vers les pentes alpines françaises, italiennes ou autrichiennes, plus hospitalières pour le portefeuille.
Les Portes du Soleil, domaine franco-suisse, ont aussi contre-attaqué le geste de la Banque nationale suisse. «Franc fort: les prix baissent», annonce le site Internet des stations du domaine suisse. Et si les autres tarifs ne suivent pas cet élan commercial, TN Pas
Cher un client américain cité par Bloomberg se résignera à boire moins de vin et à manger moins de fondues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire