mercredi 4 mars 2015

L'islam de France, 30 ans d'une histoire mouvementée

De la création de l'UOIF en 1983 à la réforme de Nike TN l'islam de France annoncé par le gouvernement, retour sur les liens tourmentées entre l'Etat et les musulmans français.
Islam de France ou islam en France? La querelle sémantique pourrait paraître anecdotique, mais elle révèle une tension profonde: celle de l'intégration des musulmans français dans la République. On peut désigner sous le vocable «islam de France» la volonté de la part des autorités de créer une représentation officielle des musulmans français qui puisse être un interlocuteur entre l'Etat et ces derniers.
Dans son livre Quatre-Vingt-Treize, ouvrage de référence sur l'islam de France, le chercheur Gilles Kepel distingue trois périodes dans l'évolution des musulmans français: l'islam des darrons (des pères), TN Requin l'islam des Frères (ou des blédards) et l'islam des jeunes.
• Jusque dans les années 1980: un islam en France invisible et informel
L' «islam des darrons et de la soumission» - comme l'appelle Kepel - perdure jusque dans les années 1980. A l'époque on parle encore d' «islam en France». C'est l'islam d'immigrés venus en France pour travailler. Ces musulmans se considèrent alors comme «de passage» sur une terre d'exil (hijra) temporaire. C'est alors une religion de primo migrants sans visibilité dans l'espace public qui se pratique clandestinement dans des foyers de travailleurs immigrés, qui prolongent de manière informelle les modes de piété traditionnels du Maghreb. Le «hallal» n'existe TN Pas Cher quasiment pas et la plupart d'entre eux ne pratiquent pas le Ramadan, celui-ci n'étant pas obligatoire lorsqu'on est en voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire