Le 6 avril 2014, Nike Tn
Requin Pas Cher des manifestants ukrainiens prorusses investissaient l'administration régionale à Donetsk et le siège des services secrets ukrainiens (SBU) à Lougansk, déclenchant un conflit armé qui est loin d'être terminé. Récit d'une année de guerre aux portes de l'Europe.
Les guerres ne commencent pas toujours de façon spectaculaire. Comme un feu de bois mouillé qui démarre lentement, celle du Donbass a débuté en avril 2014 par des incidents d'une portée en apparence limitée, qui ne laissaient guère présager le début d'un conflit armé de grande ampleur aux portes de l'Europe.
Après les semaines dramatiques de la révolution de la place Maïdan à Kiev, qui dépose le président Viktor Ianoukovitch en février 2014, Nike Tn et la surprise du coup de force russe en Crimée, la nouvelle crise débute le 6 avril par les actions anarchiques et mal coordonnées de quelques milliers de manifestants. Dans les grandes villes de l'est de l'Ukraine, à Donetsk, Kharkiv et Lougansk, des activistes prorusses occupent par surprise des bâtiments administratifs et sécuritaires. Leurs chefs sont des jeunes gens inconnus. Leurs revendications peu claires et guère cohérentes. Elles vont de la protestation contre la récente abrogation du statut de la langue russe par le nouveau pouvoir de Kiev, à des velléités séparatistes des régions de l'est de l'Ukraine sur le modèle de la Crimée. La population reste en majorité indifférente, et les séparatistes se contentent d'occuper bruyamment quelques immeubles symboliques. Les autorités ukrainiennes font d'abord intervenir la police, et reprennent le contrôle de Kharkiv.
Mais le mouvement ne cesse pas, TN Requin et prend un tour plus dramatique avec l'intervention d'une poignée de combattants russes bien entraînés, qui rejoignent le mouvement pour l'organiser. Aventuriers, soldats de fortune ou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire