TN Pas Cher Un train japonais utilisant un rail magnétique a, pour la première fois de l'Histoire, dépassé le seuil des 600 km/h. Un record qui nous rappelle qu'à une époque, c'était la France qui damait le pion aux autres nations dans ce domaine. Car si notre pays est encore une grande puissance industrielle, l'essoufflement nous guette.
Atlantico : Pour la première fois, un train a dépassé les 600 km/h… et il est japonais. Cette nouvelle technologie "magnetic levitation" peut-elle impacter la place historique acquise par Alstom et son TGV dans le secteur ferroviaire ? Dans quelle mesure et à quelle échéance ?
Jean-Pierre Corniou : TN Pas Cher Le Japon est coutumier du fait. C'est au Japon qu'a été inventé le premier train à grande vitesse, le Shinkansen, en 1964, avec une vitesse maximale initiale de 210 km/h, portée ensuite à 320 km/h. Japon Railways travaille sur ce projet de sustentation magnétique et sur la future ligne Tokyo-Nagoya depuis le début des années 2000. Le TGV français n'a roulé qu'en 1981 même si la France avait su collectionner des records absolus de vitesse ferroviaire dès les années cinquante (331 km/h en 1955). D'ailleurs c'est une rame Alstom qui était jusqu'à ce jour titulaire du record mondial de vitesse sur rail, battu en 2007 par une rame prototype V150 à 574 km/h. La technologie magnétique est également bien connue. Elle est en service en Chine à Shanghaï depuis 2004 (Maglev) où elle permet d'atteindre une vitesse commerciale de 250 km/h et une vitesse de pointe de 431 km/h. Mais c'est une solution complexe qui impose des lignes spécifiques.
Toutefois la vitesse de pointe n'est qu'un élément d'un système ferroviaire efficace. On voit bien que même en France le TGV s'essouffle et peine à rester rentable car il a perdu progressivement, Nike TN comme l'a souligné la Cour des Comptes, son principal atout, la vitesse de service d'un point à un autre en.
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