"Do it for Denmark" : Nike Requin confronté à la grande faiblesse de sa natalité, le pays remue ciel et terre pour inciter les habitants à se reproduire.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour la patrie. Confronté à l'extrême faiblesse de sa natalité, le Danemark ne manque pas d'idées. Spies, filière du voyagiste Thomas Cook, vient de concevoir pour le marché danois une campagne de publicité intitulée "Do it for Denmark" ("Faites-le pour le Danemark"). Partant du constat que 10 % des Danois ont été conçus lors d'un séjour à l'étranger, l'entreprise propose une "promotion ovulation". Si un couple réserve un séjour pendant une période propice à la fécondation, il bénéficiera d'une réduction. Et s'il envoie ensuite des preuves que le voyage a été fructueux, une poussette et trois ans de couches gratuites lui seront offertes.
1,67 enfant par femme
Nike TN L'initiative fait suite à une série de mesures prises par le gouvernement, la faible natalité étant de longue date un véritable problème de société dans le pays. Le seuil de 2,1 enfants par femme, qui permet le renouvellement des générations, n'a pas été atteint depuis 1969. En 2013, le taux de natalité est même tombé jusqu'à 1,67 enfant par femme. Des chiffres traduisant une réalité qui, en plus de vider les jardins d'enfants comme le montre la campagne de Spies, menacent le système social du pays : le nombre d'actifs ne sera bientôt plus suffisant pour financer les retraites.
Les pouvoirs publics se sont saisis du problème, et la ministre de l'Éducation a récemment publié un communiqué précisant la volonté du gouvernement de "mettre l'accent sur une approche plus large et plus positive de la santé et de la sexualité, TN Requin pour évoquer les joies autant que les risques qu'elle amène". La fibre patriotique à elle seule ne suffirait donc pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire