INTERNATIONAL - Nike
Requin Selon le site Hurriyetdailynews.com, un journaliste d'un quotidien local turc a reçu une peine de prison avec sursis pour avoir liké un statut Facebook, dans lequel était écrit une remarque critiquant le président Recep Tayyip Erdogan.
La Cour pénale de première instance de la province de Gaziantep a condamné Yaşar Elma sur l'accusation d'"insulte à un fonctionnaire" dans la deuxième audience du procès samedi 4 avril.
Le tribunal avait envoyé à l'origine le journaliste en prison pour 28 mois, une peine diminuée ensuite à 23 mois avant d'être suspendue.
Yasar Elma a déclaré qu'il "ne savait pas qu'aimer un commentaire était un crime". Son avocate, Dilber Demirel, a souligné que son client va faire appel de la décision. "Nous pensons que la décision est contraire à la loi, explique l'avocate. Parce que plusieurs décisions dans le passé ont souligné que les personnalités politiques doivent tolérer une certaine critique".
70 personnes déjà poursuivies pour "outrage" Nike TN depuis l'élection d'Erdogan
Dilber Demirel a aussi noté que la décision pourrait marquer une étape, car elle criminalise le "partage" d'un message sur les réseaux sociaux.
En Turquie, le crime d'"insulte" est normalement puni par trois mois de prison selon la loi. Cependant, si le plaignant est un fonctionnaire, la peine d'emprisonnement est portée à un an. Si l'"insulte" est transmise "publiquement", la loi prévoit en outre une augmentation supplémentaire dans la peine de prison.
Plus de 70 personnes en Turquie ont déjà été poursuivies pour "outrage" à Erdogan depuis qu'il a été élu président en août 2014.
En mars 2014, alors poursuivi par des TN Requin accusations de corruption avant des élections locales cruciales, Erdogan avait menacé de fermer Facebook et YouTube, "si nécessaire", via une loi controversée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire