dimanche 5 avril 2015

Faut-il craindre une "daechisation" du Yémen ?

INTERNATIONAL - Nike Tn Pas Cher Chaque jour, le Yémen sombre un peu plus dans le chaos. En proie à une terrible guerre civile qui oppose les rebelles houthistes (chiites) aux "Comités populaires" (sunnites), et à laquelle se mêlent les puissances voisines (l'Iran et l'Arabie saoudite), le pays a vu son président -Abd Rabbo Mansour Hadi- prendre la fuite, quittant précipitamment son fief d'Aden fin mars pour se réfugier en Arabie saoudite. Quelques jours plus tôt, les diplomates étrangers pris de panique, lui avaient ouvert la marche.
Pour l'heure, les combattants chiites (houtistes) gagnent du terrain et ont réussi à prendre dimanche 5 avril la ville d'Aden dans le sud du pays. La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite bombarde les forces houtistes pour tenter freiner leur progression. Tn Nike L'intervention de l'Arabie saoudite s'explique par sa volonté de conserver son leadership sur le sunnisme dans le monde arabe.
yemen
ligue arabe
En parallèle, AQPA (Al-Qaida dans la Péninsule Arabique) profite du désordre pour tenter de prendre la main, d'autant plus que l'Etat Islamique a aussi bien compris l'opportunité qu'offrait cette situation. Vendredi 20 mars en effet, des membres de Daech ont mené des attaques sanglantes à Sanaa ciblant des mosquées chiites dans lesquelles au moins 142 personnes ont perdu la vie. Une démonstration de force qui fait craindre le pire au regard de la rivalité politique existant entre AQPA et l'EI et témoignant, entre autres, de la volonté expansionniste de Daech.
La situation est telle que le Nike Tn scénario d'une "irakisation" de la zone est aujourd'hui clairement envisagé, notamment par des observateurs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire