Sans illusion, Nike Requin Nétanyahou va jouer sur le Sénat américain pour tenter d'empêcher un accord définitif avec Téhéran.
Israël va engager une «ultime bataille» contre l'accord-cadre sur le nucléaire iranien conclu jeudi dernier, a prévenu à l'avance Youval Steinitz, le ministre chargé des services de renseignements. Objectif: convaincre les grandes puissances de renoncer à conclure un accord définitif avec Téhéran avant la date butoir du 30 juin ou, à défaut, obtenir des garanties beaucoup plus sérieuses pour s'assurer qu'aucun marché de dupes n'est conclu qui permettrait à l'Iran de poursuivre en secret son programme nucléaire et de produire ses premières bombes atomiques en l'espace d'un an.
Pour y parvenir, Benyamin Nétanyahou va jouer en priorité sur le Sénat américain dominé par les républicains. L'Aipac, TN Requin le puissant groupe de pression pro-israélien à Washington, s'est d'ores et déjà mobilisé en faveur d'un projet de loi qui permettrait de remettre en cause tout accord conclu par Barack Obama.«Il est encore temps de parvenir à un meilleur accord et de faire pression sur l'Iran», a-t-il ainsi plaidé dimanche sur CNN.
La France devrait elle aussi être appelée à la rescousse. «Ce n'est un secret pour personne que la France éprouve de sérieux doutes à propos de l'accord de principes conclu à Lausanne», affirme Youval Steinitz. Les dirigeants israéliens comptent également dénoncer les «visées expansionnistes» de l'Iran au Yémen notamment où les houthistes, une milice chiite soutenue par les gardiens de la Révolution iraniens, tentent de prendre le pouvoir. Reste à savoir si cette campagne sera plus efficace que celle menée depuis des années par Benyamin Nétanyahou.
Seule certitude, le Nike TN premier ministre israélien n'a pas réussi malgré tous ses efforts, y compris un discours controversé début mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire