jeudi 23 avril 2015

C'est ainsi que la chef de la diplomatie européenne

INTERNATIONAL - "Les tragédies de ces derniers jours, Nike Tn de ces derniers mois, de ces dernières années, c'en est trop". C'est ainsi que la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a ouvert ce lundi 20 avril une réunion de ministres européens à Luxembourg. Au lendemain du naufrage d'un chalutier transportant possiblement près de 700 migrants et tandis qu'un autre naufrage était en cours en Méditerranée, Federica Mogherini a affirmé que "l'Union européenne n'a plus d'alibi" pour ne pas agir.
Pointée du doigt pour son attentisme, l'Union européenne est désormais sous pression. Depuis le drame, de nombreuses voix se sont élevées pour que l'Europe trouve une solution concrète et pérenne pour éviter ces naufrages meurtriers. Donald Tusk, président du Conseil européen, a alors promis un sommet extraordinaire prochainement pour aborder la question avec les Etats membres. En attendant cette réunion, ONG et politiques évoquent les pistes qu'ils estiment les plus à même de résoudre la situation. Surveillance, assistance, diplomatie, lutte contre les trafics... tour de table des options possibles.
Le choix de la surveillance contre celui de l'assistance ?
A l'heure actuelle, il y bien un plan pour surveiller les eaux de la Méditerranée. L'opération "Triton", c'est son nom, a été lancée en octobre 2014 pour veiller sur les frontières de l'Europe. Pilotée par Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, cette opération a en fait remplacé l'opération "Mare Nostrum". Déployée entre octobre 2013 et octobre 2014, ce plan logistique et humanitaire était uniquement porté par l'Italie. A l'inverse de "Triton", qui existe grâce à la coopération de neuf pays, "Mare Nostrum" était un programme d'assistance aux migrants et non pas de surveillance des frontières.
L'opération italienne a été stoppée, notamment faute de moyens. En un an, l'Italie a déboursé plus de 100 millions d'euros (soit 9 millions par...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire